Pari réussi pour la première Semaine de l’éducation en France

Organisée par la Ligue de l’enseignement du 14 au 20 novembre, la première Semaine de l’éducation a rassemblé des centaines d’experts et praticiens autour de nombreuses problématiques qui touchent au numérique en éducation. Retrouvez dans cet article les vidéos, tweets et articles liés à l’événement.
 


 

Lundi 14, plus de 180 personnes ont assisté à la conférence inaugurale de la Semaine à l’OCDE dédiée à la co-construction des politiques publiques en éducation. Clôturée par un discours de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem, elle a réuni une dizaine d’experts, de chercheurs et de représentants de la société civile ou de collectivités territoriales.

14 October 2016: Najat Vallaud-Belkacem, Minister of Education, France, at the OECD Inaugural Conference Governments and Civil Society: Co-Designing a Digital Future in Education OECD, Paris, France Photo: MarcoIlluminati/OECD

Marco Illuminati / OECD

> Tweets en direct, vidéo mémoire, photos : voir l’article récap

 

Consacré à l’avenir numérique, le Salon européen de l’éducation à Paris expo Porte de Versailles s’est naturellement intégré dans cette Semaine de l’éducation. Regroupant le plus important Salon de l’orientation des jeunes, avec les salons ONISEP, l’Etudiant et l’Aventure des Métiers, et le salon professionnel Educatec-Educatice, le Salon européen de l’éducation constitue le rendez-vous annuel de toute une profession et d’une jeune génération en quête d’informations et d’échanges directs.

 

Mercredi 16, une vingtaine d’enseignants sont venus échanger sur leurs pratiques au sein de la journée « La Fabrique » à Educatec-Educatice. Les Savanturiers, Twictée, Inversons la classe, etc., ils ont illustré le fruit de leurs réflexions en une vidéo.

img_8709

> Vidéo, tweets en direct, photos : voir l’article récap

 

La journée du jeudi 17 de la Semaine de l’éducation a été marquée par deux événements : la rencontre entre des collectifs citoyens et le public d’Educatec-Educatice à La Fabrique et les préconisations de la conférence de consensus sur le numérique en éducation. Fruit de plusieurs mois d’échanges à l’occasion d’une conférence de dissensus et d’une consultation numérique, la conférence de consensus a permis d’identifier des préconisations prioritaires pour la recherche scientifique, l’action citoyenne et les politiques publiques éducatives.

img_8874

> Initiatives citoyennes, préconisations, photos : voir l’article récap

 

La journée du vendredi 18 a été marquée par trois temps forts : un programme dédié aux créateurs de vidéos sur YouTube, une rencontre entre les principales organisations éducatives (associations du CAPE et syndicats enseignants) portant sur des enjeux ou questions d’avenir du système éducatif, comme les mixités à l’école et l’âge de la scolarité obligatoire portée de 16 à 18 ans. La ministre de l’Éducation nationale a également participé à la signature d’une charte pour les stages de 3ème.

img_8925

Enregistrement de la table-ronde, livetweet, programme de l’échange 2017-2022 : voir l’article récap

 

Samedi 19, la Ligue de l’enseignement a lancé son grand programme de service civique « Les D-Codeurs » au Salon européen de l’éducation en présence de Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement civique et Président de l’Agence du Service civique.

Ce grand programme permettra à 500 jeunes en service civique d’animer des ateliers d’initiation et d’accompagnement au numérique pour les personnes rencontrant des difficultés d’accès et d’usage des outils numériques : scolaires, personnes âgées et populations peu connectées. Les volontaires réaliseront leur mission sur tout le territoire au sein d’espaces de médiation numérique, dans les écoles, les centres de loisirs, ou encore dans les maisons de retraites et clubs troisième âge.

15138498_1156716321050830_4448310884635019192_o

> Replay vidéo, photos : voir l’article récap

Les commentaires sont fermés