Vendredi : une rencontre entre organisations éducatives et une table-ronde avec des Youtubeurs

La journée du vendredi de la Semaine de l’éducation a été marquée par deux temps forts : un programme dédié aux créateurs de vidéos sur YouTube et une rencontre entre les principales organisations éducatives portant sur l’actualité de l’éducation.

 

Journée « 2017-2022 : pour un débat responsable sur l’éducation »

10h15 – 10h30 / Mot d’accueil
Hélène Grimbelle, Secrétaire générale adjointe de la Ligue de l’enseignement

10h30 – 11h / Séquence introductive
Échange avec Jean-Paul Delahaye (ancien DGESCO, administrateur de la Ligue de l’enseignement) animé par Héloïsé Lhérété (journaliste, rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines).

11h – 12h30 / Quelle(s) mixité(s) voulons-nous ?
Pouvons nous élaborer un argumentaire clair (pour les parents, les habitants,  les décideurs publics) en faveur d’une plus grande mixité (ou plutôt des mixités : sociales, culturelles…) au sein de l’école ?
Introduction de Agnès Van Zanten (Science Po/CNRS) et Françoise Lorcerie (CNRS), suivi d’ateliers d’élaboration collective.

14h30 – 16h / L’extension de la scolarité obligatoire de 16 à 18 ans : un progrès pour la lutte contre les inégalités et le décrochage scolaire ?
Introduction de Christian Forestier (ancien Recteur, Président du Cereq entre 2004 et 2013) et Roger-François Gauthier (IGAENR, membre du Conseil supérieur des programmes), suivi d’un échange avec la salle.

16h – 16h30 / Conclusion
Synthèse des échanges de la journée avec Jean-Paul Delahaye, animé par Héloïsé Lhérété.

 

« Les ‘Youtubeurs’ bouleversent-ils l’enseignement ? »

La conférence « Les ‘Youtubeurs’ bouleversent-ils l’enseignement ? » a réuni une douzaine de créateurs de vidéos sur le web et un chercheur en astrophysique adepte des méthodes de vulgarisation au Salon européen de l’éducation.


Cliquez sur la vidéo pour réécouter la conférence

 

Livetweet

 

Photos de la journée

Les commentaires sont fermés