La Ligue de l’enseignement et la MGEN s’engagent sur 2 000 stages de 3ème

Signature de la charte d’engagement avec les acteurs associatifs et de l’économie sociale et solidaire pour l’accès de tous les collégiens à un stage

Dans le cadre du Salon européen de l’éducation, Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif, Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, Roger Belot, président de la Chambre française de l’Economie Sociale et Solidaire, Roland Berthilier, président de L’ESPER, L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, Benoit Miribel, président du Centre Français des Fondations, Jean-Louis Bancel, président de Coop FR ont signé vendredi 18 novembre, avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une charte par laquelle ils s’engagent à accueillir des collégiens pour y accomplir leur « stage 3e ».

Les signataires s’engagent ainsi aux côtés du ministère de l’Éducation nationale pour développer les terrains de stage et offrir aux jeunes des stages diversifiés pour découvrir le monde professionnel et l’engagement des bénévoles et des jeunes volontaires en service civique.

En accueillant des collégiens dans les structures de leur réseau, les signataires concourront très concrètement à la mise en œuvre du parcours Avenir et du parcours citoyen. Ils contribueront aussi à donner aux jeunes le goût de l’engagement et de la découverte de la richesse des activités professionnelles qui sont conduites par les acteurs du monde associatif et du monde de l’économie sociale et solidaire.

Les signataires s’engagent, par ailleurs, à devenir partenaires des 329 pôles de stage répartis sur l’ensemble du territoire. Dispositif crée en 2015 pour renforcer les liens entre l’Ecole et le monde professionnel, les pôles de stage ont pour mission de solliciter les partenaires professionnels locaux à aider les élèves qui ne trouveraient pas de stage.

capture-decran-2016-11-24-a-15-06-49

Nadia Bellaoui, secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement et Thierry Beaudet, président de la MGEN, déclinent la charte et s’engagent à accueillir respectivement 1 000 stagiaires par an dans leurs structures.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche salue l’objectif cible significatif de la Ligue de l’enseignement et de la MGEN qui s’engagent pour offrir 2 000 places de stage par an aux collégiens, une opportunité supplémentaire pour leur permettre de découvrir ce qu’est l’engagement citoyen.

Photo © Philippe Devernay / MENESR